Comprendre la communication visuelle

Sur ce site, vous trouverez différentes techniques de communication visuelle et par l’objet.

La communication par l’objet ou la personnalisation est en pleine expansion depuis ces 20 dernières années. Différentes technologies existent en fonction des supports à customiser et des volumes à traiter.
Nous allons détailler les principales solutions couvrant une majorité des besoins :

- La sublimation combinant imprimante

et presses à chaud couvrent particulièrement le segment de la personnalisation textile, mais également des mugs, casquettes, ballons, … Elle permet de couvrir des demandes de petite, moyenne et grande série en fonction du matériel utilisé.

- La gravure ou photogravure sur métal a un nom, Metaza, avec la gamme MPX de chez Roland que l’on distribue depuis bientôt 15 ans. Orienté bijoux, zippos, plaques, médailles, elle permet la réalisation de gravures mécaniques en très haute définition de texte ou photos sur beaucoup de matériaux (principalement les métaux mais également le bois et les plastique. Une solution compacte pour customiser de nombreux petits objets en toute mobilité

- Pour des marquages en moyenne et grande série à l’encre sur de l’objet publicitaire, la technologie employée est la tampographie. Les machines semi-auto sont disponibles en version 1 – 2 – 4 couleurs pour respecter les chartes graphiques des logos de vos clients. La principale contrainte est la nécessité d’un minimum de volume permettant d’amortir le coût du cliché et de l’encre. Par contre, l’avantage certain est la haute cadence avec jusqu’à 1 200 pièces à l’heure avec une machine à une couleur.

- Enfin, pour des marquages/gravures sur tous matériaux, sans consommables, ni entretien, il existe le marquage laser.

Le gros avantage est sa flexibilité, car il permet un marquage unique sans cliché et suivant que votre machine soit équipée d’une source CO² ou Yag/fibrée vous serez en mesure de marquer tous les métaux organiques (bois, papier, carton, verre, pierre, plastiques) ou tous les métaux.

En fonction de votre projet, de la cible que vous souhaitez atteindre ou de l’activité que vous souhaitez développer nous serons à même de vous orienter vers la ou les technologie(s) qu’il vous faut.

La communication visuelle est un champ très vaste qui se décline en plusieurs métiers auxquels nous répondons avec des solutions adaptées :

- Pour les métiers du covering, consistant à coller un vinyle adhésif sur des vitrines ou véhicules, nous proposons toute une gamme de traceurs de découpe ou plotters de découpe.

- Pour les métiers du packaging, tels que la fabrication de boîtage en prototype ou en série, nous proposons des tables de découpe à plat et rainage manuelles ou automatiques et en amont des solutions d’impression automatiques en quadri sur convoyeur.

- Pour les métiers de l’étiquetage, notre offre intègre des solutions de création d’étiquettes comprenant imprimantes en très haute définition couplée à des stations de finition d’étiquette en planche ou en rouleau permettant la découpe et l’échenillage.

En fonction de votre besoin entre communication par l’objet et communication visuelle et en tenant compte de vos critères liés aux matériaux à travailler, volumes à traiter, résultats souhaités et également en tenant compte de votre budget, l’une de ces solutions sera la plus adaptée. Du fait de toutes les maîtriser, nous saurons vous conseiller et vous proposer le matériel adéquat pour que votre besoin soit satisfait dans le respect de votre budget.