Comprendre le marquage à l'encre

Sur ce site, vous trouverez les différentes techniques de marquage industriel à l’encre.

Les systèmes de marquage par encre sont répartis dans deux familles de produits.

- Les systèmes de marquage à l’encre traditionnelles qui regroupent toutes les solutions faisant intervenir un outil pour permettre un marquage unique c’est-à-dire un pochoir, un cliché ou un écran. A chaque outil sa technologie :

le pochoir pour mise en en peinture/encre ou sablage

le cliché pour la tampographie

et l’écran ou toile pour la sérigraphie



- Les systèmes de marquage au jet d’encre qui sont pour certaines dérivées de nos imprimantes de bureau. Ces dernières sont disponibles en versions portables ou intégrables sur ligne automatisée. Nous pouvons les classer sous différentes technologies :
- DOD pour Drop On Demand ou imprimante à grand caractères : Ce type d’imprimante alignant une rangée de 1 – 7 – 16 – ou 32 buses, va permettre un marquage en dynamique sollicitant à un moment donné l’ouverture de l’une de ces buses (par le déplacement d’un piston) et donc l’envoi d’encre permettant la création d’un message. Ce dernier, en très basse définition (maxi 32 pixels) ne permettra de marquer que du texte ou des logos très simples sans aucun esthétisme. Ils sont disponibles en version

portables

ou intégrables



- PIJ pour Piezo InkJet(jet d’encre Piezo) : Pour cette famille d’imprimantes, un courant électrique est envoyé à des cristaux Piezo afin de leur permettre de vibrer pour s’ouvrir et se refermer pour jouer le même rôle qu’un système DOD. Le fait d’être sur une technologie Piezo permet d’obtenir une rangée de buses beaucoup plus petites et resserrées ce qui permet d’imprimer sur des plus grandes hauteurs (maxi 500mm suivant modèle) et en haute définition jusqu’à 300dpi. Il est donc possible d’imprimer du texte, des logos, code-à-barres en haute définition. Nous proposons une gamme de machines à base eau pour supports poreux et à

réticulation UV pour la meilleure tenue possible sur tous supports.

- TIJ pour Thermal InkJet(jet d’encre thermique) : Ces systèmes de marquage intègrent pour la plupart des cartouches HP dérivées de nos imprimantes jet d’encre de bureau. Le principe est de chauffer l’encre à une certaine température via un courant électrique afin de lui offrir la bonne viscosité pour passer par les micro-buses de la cartouche. Ce procédé est le plus abouti du marché car il est le plus économique à l’achat, permet un changement de couleur d’encre en quelques secondes en changeant simplement la cartouche et offre la meilleure définition, jusqu’à 600dpi. Il est à noter qu’il n’y a aucun entretien ni maintenance lors de l’utilisation ou des arrêts prolongés. Ces systèmes sont disponibles en version

portables

ou intégrables

- CIJ pour Continuous InkJet(jet d’encre continu) :

Le jet d’encre à jet dévié

est surement la technologie jet d’encre la plus pointue puisque qu’elle consiste à charger des gouttes d’encre électromagnétiquement pour les dévier sur un produit en mouvement. Son seul avantage est qu’il peut être utilisé pour marquer des pièces situées à une grande distance de la tête de marquage, car sa définition est la même qu’un DOD (maxi 32 pixels). Ses inconvénients sont très nombreux, technologie pointue très onéreuse à l’achat mais également très fragile nécessitant la mise en place de contrats de maintenance coûteux. De plus, son fonctionnement nécessite une consommation permanente de solvant (ou make-up) et ne permet pas d’arrêt sans difficulté.
Aujourd’hui, un maximum d’industriel fait le choix de s’orienter pour le même prix d’achat vers une solution laser qui supprime toute la maintenance et les consommables. Ou alors s’oriente sur les systèmes à tête HP beaucoup plus économique à l’achat et également sans entretien.

En fonction de votre besoin en terme de mobilité, de définition, d’interfaçage, d’automatisation, flexibilité et également en tenant compte de votre budget, l’une de ces solutions sera la plus adaptée. Du fait de toutes les maîtriser, nous saurons vous conseiller et vous proposer le matériel adéquat pour que votre besoin soit satisfait dans le respect de votre budget.